Altec-logo

Témoignage-client : découvrez la DR180PIC,
dérouleuse double fonction

Jean-Luc Chemin est éleveur de vaches allaitantes à Gonneville-sur-Honfleur, en Normandie.
Il nous parle de sa nouvelle DR180PIC qui fait à la fois office de dérouleuse et de pic-botte, sans oublier de distiller au passage quelques conseils.

D’abord installé en GAEC avec son frère de 1980 à 2000, Jean-Luc a élevé des vaches laitières jusqu’en 2007. Lassé des contraintes et des faibles quotas laitiers, il s’est finalement tourné vers les vaches allaitantes et la culture de céréales.

Pour nourrir ses 60 bêtes, il s’est récemment équipé d’une DR180PIC servant à la fois de dérouleuse et de pic-botte. Son but était principalement de rendre son travail moins pénible, lui qui distribuait à la main. Un nouvel outil également synonyme d’économie de fourrage pour l’éleveur : « J’arrive à gérer plus facilement la quantité. Parfois, je ne mets qu’une balle et demie, contre deux auparavant », explique-t-il.

Niveau prise en main, au bout de deux jours de pratique, la DR180PIC n’est pas compliquée à utiliser. « On s’y fait vite », confirme Jean-Luc. Concernant la vitesse d’avancement du tapis, là encore, c’est une histoire d’habitude à prendre : « Il ne faut pas aller à fond au début, et après on trouve notre vitesse ».

Bon point également pour le pic-botte intégré. « Je dételle tous les jours le pic sur le chargeur et je m’en sers pour amener les balles de paille. Je l’utilise à la fois pour charger la machine et comme pic-botte pour ma pailleuse », précise l’éleveur de Rouge des Prés et de Charolaises. Une double fonction qui lui a tout simplement évité un achat de matériel supplémentaire.

Paillage et alimentation : une journée-type
chez Jean-Luc

« Le matin, je commence à pailler. J’utilise 3 balles de paille que j’amène avec le pic-botte de la DR180PIC. Ensuite, je décroche mon pic-botte pour installer mon godet désileur. Je distribue 1,5 tonne de maïs, ce qui équivaut à 2 godets. Puis, je nourris mes broutards et mes vaches avec un mélange de féveroles, d’orge et de maïs que je complète avec des granulés à base de tourteau de lin, luzerne, maïs et pulpe. Je les nourris comme ça au seau.
Le matin niveau alimentation, c’est fini. Le soir, je passe juste avec la dérouleuse. Un jour, j’utilise 2 balles d’enrubannage et le lendemain, 2 balles de foin. »

Fiche d’identité

 

  • Jean-Luc Chemin
  • Route du Canet, 14600 Gonneville-sur-Honfleur
  • Possède une DR180PIC depuis janvier 2023
  • 60 vaches allaitantes (Rouge des Prés et Charolaises)
  • Est autonome en fourrages
  • Ration : une base maïs donnée au godet désileur et une base fourrage + complément de céréales (féveroles, orge et maïs) et granulés
Utilisation de la DR180PIC : les conseils et astuces de Jean-Luc
  • Conseil pour bien viser et pouvoir soulever la machine : incliner les doigts vers le bas et se laisser guider par les glissières. La machine doit être installée sur un sol bien plat et stable.
  • Décrocher la balle en hauteur car décrocher par terre est moins évident.
  • Conseil à la distribution : quand le noyau de la balle a du mal à s’en aller, je fais tourner dans l’autre sens pour le démêler.

Cliquez pour découvrir les caractéristiques techniques de la DR180PIC

Avec le configurateur ALTEC  icone-config-machine  personnalisez votre machine en 3 clics…

Pour plus d’informations, contactez-nous

Nous vous répondrons dans les 48 heures

localisation 550 route de Charrons, 12200 Morlhon-le-Haut    telephone  05 65 29 94 26      mail  web-altec@altec.fr
localisation 550 route de Charrons, 12200 Morlhon-le-Haut
telephone  05 65 29 94 26
mail  web-altec@altec.fr